Hier soir se tenait le 33ième Ceilidh (prononcer Kay-lee) du Macaulay, animé par le groupe Clachan Yell (prononcer clack 'n' yell). Le nom du groupe est en Gaelic et signifie : “A clachan is a village around a church”, Yell veut dire crier, hurler. Peut-être un cri dans le village ? Je ne suis pas sûr …. Si quelqu’un veut m’aider ?

Arrivée vers 19h30 au Ceilidh, il n’y avait pas encore grand monde devant le chapiteau …. Un peu sceptiques tout de même, “ouais, bizarre que ça commence aussi tôt et puis pourquoi ça se termine à minuit ?!?” Petits jeux avec une balle histoire de se chauffer avant de rentrer ….

 

P1000985

 

La scène est prête avec tous les instruments du groupe (deux guitaristes (folk + électrique), une basse, deux violonistes et un batteur) J’espère n’avoir oublié personne!

Les gens rentrent progressivement, certains sont habillés avec le kilt traditionnel, les filles ont des jupes kilts. Le repas à été organisé pour que ce soit gratuit pour tout le monde (1 repas + 2 boissons) et un invité était autorisé par personne.

La soirée peut enfin commencer avec le groupe qui donne le pas si je puis dire ^^ Une première musique est jouée pour mettre de l’ambiance puis s'enchaîne une première danse. Naturellement, nous n’avons pas fait la première pour voir ce que ça donnait …

 

 

Chaque danse se passe comme ceci : Premièrement, des personnes du groupe font une démonstration seules, puis elles invitent les gens à venir danser en précisant le nombre de personnes requises (souvent en nombre de couples puisque les danses sont exclusivement mixtes). Elles expliquent doucement les pas puis on commence à faire les pas avec la musique pour s’entraîner. Une fois que tout est en ordre, la vraie musique peut enfin commencer. Chaque danse dure au moins 5 min ….

 

danceurs

 

Et nous voilà partis pour la première danse, au final nous les avons toutes faites à l’exception de deux ou trois que je regrette de n’avoir pas fait …. Les types de pas sont les mêmes pour toutes les danses : Hop step, spin with partners, et d’autres dont j’ai perdu le nom

 

chanteurSign

 

 

groupe1

 

 

guitareSigna

 

groupe2

 

violonisteSigna

 

Le groupe a très bien animé la soirée et les danses étaient super conviviales. Les Fest Noz bretons sont assez fades en comparaison avec les Ceilidhs je trouve. Dans le Ceilidh tout le monde participe, les danses sont expliquées et il n’y a pas de cercles fermés dans lesquels on ne peut pas rentrer.

 

Cette soirée fût une des meilleures passées en Ecosse pour le moment. J’espère pouvoir faire d’autres Ceilidhs avant la fin de mon séjour pour pouvoir encore profiter de la musique et de l’ambiance de cet évènement.

 

Prochaine sortie : Le 21 Juin au Highland Games d’Aberdeen ou peut-être avant …. Stay tuned!